Déchets dangereux

Les déchets dangereux présentent des risques pour la population comme pour l’environnement. Ils doivent donc faire l’objet de précautions particulières. Comme pour les autres déchets, la priorité est de diminuer leur quantité et leur nocivité.

Les déchets dits « dangereux » contiennent, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux présentant des risques pour la santé humaine et l’environnement (article R. 541-8 du code de l’environnement : les déchets dangereux y sont indiqués avec un astérisque).

Quelle que soit leur origine ou la quantité produite, les déchets sont classés dangereux s’ils présentent une ou plusieurs des 15 propriétés de danger énumérées à l’annexe I de l’article R.541-8 du code de l’environnement.

Ils peuvent être de nature organique (solvants, hydrocarbures,etc.), minérale (acides, boues d’hydroxydes métalliques,etc.) ou gazeuse.

Avec environ 11 millions de tonnes, les déchets dangereux représentent 3 % des déchets produits en France. Le mélange de déchets dangereux est interdit, sauf dérogation (Article L541-7-2 du code de l’environnement).

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez-pas nous contacter !

Contactez-nous

Gestion des déchets dangereux

déchet aerosol

Aérosols

déchet batterie voiture

Batteries

déchets dangereux piles

Piles et accumulateurs

déchet emballages souillés

Emballages souillés

huiles usagées

Huiles usagées

Déchets pâteux

Pâteux et solides souillés