Marque Livradois Forez

Centre de tri Ecomaison

Créé en 2011 par 24 fabricants et distributeurs du secteur de l’ameublement, le dispositif Eco-mobilier prend en charge les meubles usagés, les matelas, couettes et oreillers, pour leur donner une nouvelle vie, en favorisant le réemploi et le recyclage. L’objectif est d’éviter l’enfouissement des vieux meubles, et de développer l’économie circulaire et solidaire.

Depuis 2022, l’organisme a élargi son activité aux articles de bricolage et de jardin, aux jouets, puis aux produits et matériaux de construction du bâtiment et aux textiles de décoration, et a pris le nom Ecomaison.

Depuis le 1er janvier 2020, nous sommes centre de tri pour le mobilier sur les bassins ambertois et thiernois. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus.

Contactez-nous

Vers le Zéro déchet mobilier

Ecomaison travaille en partenariat avec les déchetteries et les professionnels de l’ameublement pour collecter les vieux meubles et literies. Ces objets sont ensuite triés, recyclés et valorisés, le but étant d’obtenir le Zéro Déchet pour le mobilier à l’horizon 2023. Le rapport d’activité 2021 fait état de 1,2 tonnes de meubles récoltés, dont 94% ont été valorisés.

Claustre Environnement participe au dispositif en mettant à disposition des déchetteries et des professionnels de l’ameublement des bennes spéciales pour la collecte du mobilier, sur Ambert et Thiers.

Les meubles collectés sont ensuite acheminés dans nos centres de tri de Marsac en Livradois et Courpière.

Le tri consiste à séparer les matières composant le mobilier (bois, ferraille, mousse), et éventuellement à les broyer, pour ensuite les transmettre à d’autres acteurs de la filière, pour recyclage, transformation et valorisation énergétique.