La plateforme déchets verts

Depuis janvier 2012, nous avons la gestion de la plateforme de déchets verts d’Ambert. Professionnels (élagueurs, paysagistes) et déchetteries y déposent les déchets de tontes, tailles et autres déchets organiques.
Nous mettons ensuite en œuvre notre savoir-faire, pour fabriquer un compost de qualité (retournement des andains, broyage, criblage…)

Intéressé par notre gestion des déchets verts ? N’hésitez-pas à nous contacter !

Contactez-nous

Méthode de compostage

Afin de réaliser le meilleur produit fini nous avons élaboré une méthode de compostage :

  • Après avoir stocké les déchets verts pendant une durée de 2 à 3 mois nous procédons à un broyage de ces déchets avec notre broyeur rapide (HANTSCH).
  • Ce broyage formera un andain qu’il faut stocker pendant 45 jours puis contrôler la température toutes les semaines afin d’assurer une meilleure qualité du produit fini.
  • Une fois cette étape terminée il faut retourner notre andain une première fois puis le laisser reposer pendant 2 mois. Puis le retourner une deuxième fois et attendre encore 2 mois.
  • Enfin, une fois toutes ces étapes accomplies nous pourrons cribler. Cette étape permet de diviser en deux lots notre produit. Le premier lot, celui qui est le meilleur sera envoyé vers les fermes locales partenaires afin de l’utiliser comme bio engrais. Le second est mélangé avec notre préparation biomasse afin de l’utiliser dans les chaufferies.
  • Appui technique et réglementaire sur la gestion des déchets verts.

Tout au long du processus, l’employé effectue des contrôles (température, taux d’humidité, teneur en oxygène…) et fait des prélèvements une fois le compost mûr et prêt à être remis au client. Les échantillons seront analysés par une société certifiée, extérieure à notre entreprise.

Pour permettre un écoulement important et régulier de la marchandise, nous avons des solutions auprès des agriculteurs locaux, qui reprennent notre marchandise pour l’épandre dans leurs champs. La demande locale est élevée.