Transport

Nous avons une flotte de camions avec bras ampliroll. Ceci nous permet de livrer des bennes de toute contenance, allant de 10 m3 à 35 m3.

Nous possédons également 3 remorques, sur lesquelles peuvent s’atteler une benne, et ainsi livrer en plus grosses quantités. Nous avons également la possibilité de livraison en semi benne alu de 70 m3 par voyage. Un camion BOM avec basculeur permet de faire la collecte de bacs en porte à porte.

Le fait de livrer en camion-remorque présente plusieurs avantages :

  • Réduction du bilan carbone
  • Réduction des frais de transport
  • Gain de temps

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Matériel de collecte

5 camions Ampliroll et un camion de collecte

300 Bennes

de 10 à 35 m3 et une semi-benne aluminium

1 benne-grue

et trois remorques
deux essieux de 19 T


Notre flotte et notre bilan carbone

Notre flotte

Soucieux de l’environnement, de par notre secteur d’activité, nous avons 80 % de notre flotte en norme EURO VI (norme la plus stricte jusque-là).

Cette norme, découlant des directives européennes, a été établie pour réduire les émissions polluantes des véhicules.

Disposant d’une flotte récente conforme à ces normes, nous avons donc :

  • Des seuils maximum d’émission d’oxydes d’azote allant de 2 g/Kwh à 3,5 g/Kwh
  • Des seuils d’émission d’hydrocarbure limités à 0,46 g/Kwh
  • Des seuils de monoxyde de carbone limités à 1,5 g/Kwh
  • Des seuils de particules limités à 0,02 g/Kwh

Grâce aux normes Euro, le transport routier émet aujourd’hui entre 2 et 3 fois moins de rejets polluants qu’au début des années 90.

Bilan carbone

Sont pris en considération :

  • Les transports d’approvisionnement et de distribution
  • Les déchets
  • L’utilisation des produits en fin de vie
  • Les consommations d’énergie
  • Les consommations de matières premières

Afin d’émettre le moins de CO2 possible, nous limitons notre bilan carbone en livrant les déchets sur le site le plus proche (Ambert ou Courpière). Ceci permet de limiter notre empreinte sur l’environnement, en parcourant le moins de distance possible.

Situés à Ambert et Courpière, nous sommes implantés stratégiquement pour le transport des déchets dans le Parc Livradois Forez et alentours.

Le transport se fait par nos soins, créant ainsi une dynamique et de l’emploi local. Ceci nous permet de répondre à la demande rapidement et convenablement, grâce à notre intelligence de travail et à la cohésion de notre équipe qui en découle depuis plusieurs années.

De plus, le transport s’effectue dans un secteur où nous travaillons avec des clients à l’année (Ambert, Courpière, Thiers), ce qui nous permet d’optimiser notre transport et de limiter les voyages à vide. En effet, après la pose des bennes vides chez nos clients, nous pouvons, sur le voyage retour, faire des rotations des clients ou collectivités à proximité.

Nos consommations d’énergies sont responsables. En effet, les transports sont optimisés, les camions parcourent peu de distance. Pour éviter tout gaspillage d’énergie, nous attendons l’appel des collectivités ou clients, pour que les bennes soient les plus pleines possible.


Notre engagement pour l’environnement

 

Actions en faveur de la protection de l’environnement

Notre cœur de métier est lié directement à l’environnement. En effet, nous nous efforçons chaque jour de trier le maximum des matières collectées. En les orientant dans les bonnes filières de valorisation, nous leur permettons d’avoir une deuxième vie, de limiter leur impact sur l’environnement et de diminuer les coûts de gestion des déchets pour les entreprises et les collectivités.

Toutes nos actions sont réalisées en minimisant notre impact sur l’environnement. Par exemple, nos chauffeurs ne roulent que très rarement à vide. Ils profitent d’un seul trajet pour faire plusieurs rotations, et ils sont souvent amenés à faire des voyages en camion remorque pour limiter l’impact sur l’environnement (moins de rejet de CO2).

Types de véhicules utilisés

Nous avons récemment acheté des camions qui respectent au mieux l’environnement :

  • Niveau de dépollution : CEE EURO 6 (norme la plus stricte jusque-là)
  • Pré- filtre à gasoil
  • Système de post traitement SCR à injection Adblue* piloté électroniquement (Réservoir Adblue 40 L, soit 40 kg d’Adblue pour réservoir gasoil D560).
  • Ecrêtage du couple moteur de 40 % lorsque les émissions du véhicule sont au-dessus du seuil fixé par la norme (réglementation CEE)
  • Niveau sonore conforme aux normes CEE (80 dB)

*L’AdBlue n’est ni un carburant utilisé pour la combustion ni un additif, il n’est pas mélangé avec le diesel, mais injecté dans le système d’échappement pour produire une réaction chimique. C’est un liquide non toxique, clair comme l’eau, sûr à manipuler et il n’est pas nocif pour l’environnement.
L’AdBlue est fabriqué selon des procédés industriels stricts pour se conformer aux normes DIN 70070 et ISO 22241.

Tous nos camions disposent de normes EURO (EURO V ou EURO VI), ce qui nous permet de réduire considérablement les émissions de polluants des poids lourds.

Avec les normes EURO, et notamment la VI, les émissions polluantes vont être réduites par rapport à la norme EURO 3 de 30 % pour les oxydes d’azote (NOx) et de 80 % pour les particules.

Tous nos camions sont des camions récents, ce qui permet, en plus d’avoir un système de post-traitement SCR, de ne pas avoir une consommation trop élevée due à l’usure du camion. Parce qu’ils sont régulièrement révisés, contrôlés, leur consommation de carburant est limitée au maximum. Cela permet d’éviter un mauvais équilibrage des pneus, les fuites éventuelles, les usures d’embrayage…

Formation à une conduite rationnelle

Tous nos chauffeurs savent qu’il est essentiel d’avoir une conduite souple afin de ne pas avoir une consommation de carburant trop élevée, qui nuirait à l’environnement et qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires pour l’entreprise.