Marque Livradois Forez

Véhicules hors d’usage

Les véhicules hors d’usage (VHU) sont considérés comme des déchets dangereux. C’est pour cette raison qu’ils sont soumis à une réglementation européenne spécifique et qu’ils doivent subir une procédure de destruction particulière, comprenant l’envoi d’un certificat de destruction à la préfecture par le centre VHU, et l’obligation de dépolluer les véhicules.

Les propriétaires d’épave ou de carcasse automobile ont l’obligation de remettre leur véhicule à un centre VHU agréé, sous peine d’amende, et de fournir le certificat d’immatriculation sur lequel doit apparaître la mention « vendu ou cédé le (jour/mois/année) pour destruction », et la signature du propriétaire. Une fois que le véhicule est remis au centre, le propriétaire reçoit un certificat de destruction..

2 centres VHU à votre service

Courpière recyclage

Courpière recyclage

N° d’agrément : PR6300024D

Zone Artisanale de Lagat
63120 Courpière
04 73 72 46 99

Claustre Environnement

Claustre Environnement

N° d’agrément : PR6300018D

La Croix
63940 Marsac en Livradois
04 73 72 46 99

Nos prestations

collecte de carcasse automobile

Collecte de carcasse individuelle ou groupée

Si vous possédez un ou plusieurs véhicules hors d’usage, vous pouvez nous contacter pour connaître les conditions de mise en œuvre de la collecte des épaves au 04 73 72 46 99 (Marsac) ou 04 73 72 46 99 (Courpière)

Certificat de destruction

Prise en charge administrative

Toute épave doit être suivie de sa carte grise et de son certificat de situation avant enlèvement.

A votre arrivée à notre accueil, vous devrez présenter ces documents pour une prise en charge du véhicule et son traitement administratif.

Vous repartirez muni d’un document permettant de justifier la destruction de votre VHU. Cette traçabilité est obligatoire et déclarée en préfecture.

Démantèlement de VHU

Démantèlement de véhicule

Nous assurons la dépollution des épaves reçues sur site : enlèvement des fluides (huile moteur, boîte, refroidissement…), des pneumatiques, du moteur et du pare-brise ainsi que des fluides de climatisation.

Ensuite, les carcasses sont envoyées vers un broyeur et rejoignent la filière des métaux. Les fluides, quant à eux, sont traités en tant que matières dangereuses. L’entreprise possède un agrément audité chaque année pour effectuer ces opérations.